We had the opportunity to work on a very special project for the Metzeler Tires brand : in association with Laurent Cochet, we set up to create a custom racer with very tight constraints, both in money and time. After a lot of thinking and not much sleep, here is the result : a 90s-inspired Kawasaki ER6n Endurance Racer, designed and built to race the French Moto Tour in Corsica.
In order to respect our budget constraints, we started with a wrecked bike and got to work. After a full teardown, check-up and rebuild, we carefully selected and adapted go-fast parts (high-comp pistons, modified camshaft, remapped ECU, custom intake and exhaust), upgraded the chassis (2017 GSXR1000-R fully adjustable front-end, K-Tech rear shock, LSL rearsets), and gave it a look to match (heavily modified ZX7R fairing, modified 1985 GSXR tail piece, modified Suzuki Bandit tank, custom parts all around).
All in all, we spent a third of the money and a tenth of the time it would normally have needed, in order to make it in time for the race. The bike performed beautifully, but it was not the end of the journey… This very bike went on to be dismantled and then rebuilt as a scrambler (in less than a month !) and then dismantled again, to finally be reborn as a tubocharged drag race bike… Yes this is nuts, I agree !
The cool thing is that you can see it all for yourself, as the whole process was filmed by Laurent. Here are the links to the video entries in order (it’s in French) :
Many thanks to Laurent and Metzeler for trusting me with this project, and many thanks to Amaury and his team (Horizon Moto) for the help !
Pictures by Antoine Sayn
Nous avons récemment eu la chance de participer à un projet très spécial pour la marque Metzeler, en compagnie de Laurent Cochet : nous avons conçu et réalisé un racer avec un budget et un délai très serrés. Après beaucoup de réflexion et très peu de sommeil, voici le résultat : une Kawasaki ER6n inspirée des motos d’endurance des années 90, préparée pour participer au Moto Tour en Corse.
En raison de nos moyens limités, nous avons choisi une base accidentée et mis le pied au plancher. Après un démontage/vérification/remontage complets, nous avons installé des pièces haute-performance (pistons haute compression, arbre à cames retaillé, boîtier ECU reprogrammé, admission et échappement modifiés), amélioré la partie-cycle (train avant complet de GSXR1000-R 2017, amortisseur arrière K-Tech, commandes reculées LSL), et créé un look à la hauteur (carénage modifié de ZX7R, coque arrière modifiée de GSXR 1985, réservoir de Suzuki Bandit modifié, ainsi qu’une multitude de pièces sur-mesure).
Au final, nous avons dépensé le tiers du budget et le dixième du temps théoriquement nécessaires à la réalisation d’un tel projet, pour être prêts à temps. La moto a été à la hauteur, mais nous n’en sommes pas restés là… La même moto a ensuite été démontée puis transformée en Scrambler (en moins d’un mois !) puis démontée à nouveau, pour renaître en tant que moto dragster dotée d’un turbocompresseur… Oui, c’est assez original !
Vous pouvez admirer le résultat en vidéo, car Laurent a filmé l’ensemble du processus. Voici les différentes étapes du projet :
Un grand merci à Laurent et à Metzeler pour leur confiance au cours de ce projet complètement fou, ainsi qu’à Amaury et son équipe (Horizon Moto) pour leur aide !
Photos : Antoine Sayn